contact
bibliothéque
hemu
conservatoire
de lausanne

extranet
admin
ra&d > projets >action enseignante
action enseignante
Etude de l’action enseignante en didactique instrumentale et vocale dans les formations HEM
 
Thomas Bolliger, HEMU VD (responsable de projet)
Isablle Mili, Université de Genève, didactique des arts

09.2013 - 08.2014

Financement: fonds stratégique, Université de Genève

A partir de l’hypothèse d’un rapport entre techniques corporelles et interprétation de l’œuvre musicale, dix formateurs didacticiens de l’HEMU Lausanne, de la HEM Genève et de l’Institut Jacques-Dalcroze sont invités à analyser leurs pratiques de formation et à identifier les contenus relatifs
  • aux savoirs techniques instrumentaux ou vocaux à enseigner ;
  • aux savoirs concernant l’interprétation des œuvres à enseigner ;
  • aux savoirs pour enseigner, tels que transmis à leurs étudiants de Master.

Quatre questions générales guident la recherche: Comment techniques et interprétation sont-elles travaillées en tant que contenus d’enseignement/d'apprentissages au sein des cours de didactiques instrumentales et vocale? Quelle part la transmission de techniques corporelles a-t-elle dans une didactique instrumentale et vocale donnée, telle que transmise dans les cursus de formation d'enseignants d'instrument ou de chant? Dans quels types d'apprentissages corporels cette composante technique s'inscrit-elle? Quels sont les rapports établis par les formateurs entre techniques corporelles et interprétation de l’œuvre?


Du point de vue méthodologique, il s’agit d’une recherche participative orientée par les contenus dans laquelle les formateurs sont invités à participer aux démarches de la recherche au même titre que les chercheurs universitaires impliqués. Avec les outils de la recherche en clinique expérimentale du didactique et des méthodes d’échanges d’analyses en focus group, l’ensemble des participants sera invité à formaliser et systématiser des concepts et modèles du fonctionnement des cours de didactique instrumentale ou vocale dans les HEM à partir des concepts issus de la recherche en didactiques des arts.