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anadidact
anadidact - concept d'analyse objective de méthodes instrumentales

Robert Ischer, HEMU VD (responsable de projet)
Olivier Theurillat, HEMU VD
André Besançon, Conservatoire de Lausanne
Pascal Favre, Conservatoire de Lausanne

09.2006 - 08.2011


Financement: fonds stratégique HES-SO


Il est souvent difficile pour le professeur d’instrument de trouver une méthode adaptée aux besoins spécifiques d’un élève bien particulier. En effet, les catalogues des éditeurs ne montrent que l’image de la page titre, avec quelques indications telles que le nombre de pages, le prix du cahier, la langue. Ces catalogues ne disent rien sur les contenus et la (vitesse de) progression. Si le professeur se rend dans un magasin ou dans une bibliothèque, il a la possibilité de feuilleter les quelques méthodes qui se trouvent dans les rayons, mais n’obtiendra aucun renseignement sur les contenus de celles qui ne s’y trouvent pas. L’Internet quant à lui, propose la version électronique des catalogues d’éditeurs ainsi que quelques sites qui vont plus loin, mais qui sont très personnels, peu objectifs, ne concernent qu’un tout petit nombre de méthodes et ne sont pas comparables entre eux.


AnaDidact propose sur son site dédié un catalogue très complet de méthodes, leur classification selon quelques critères pertinents et surtout l’analyse détaillée des contenus et de la progression de chacune d’elles.


En savoir plus

Ischer, R. (2011). AnaDidact : la bonne méthode en un clin d’oeil. Revue Musicale Suisse, 10, 17-19. [lire cet article]


Consulter le catalogue AnaDidact qui répertorie actuellement 123 méthodes de trompette, dont 90 analysées.