Mara Galassi, Civica Scuola di Musica di Milano
Jovanka Marville, HEMU VD
Blandine Pigaglio, assistante
12.2012 – 12.2013
Financement : fonds stratégique HES-SO
La harpe à pédales moderne est née au début du 18e siècle. Pendant ses 50 premières années de vie, l'instrument a beaucoup changé et a subi de nombreuses modifications: alors que le pédalier ne comportait que 5 pédales au début du siècle, on passe à un mécanisme de 7 pédales autour des années 1740 –1750. Ce pédalier élargi, bien que toujours à simple mouvement, permettait déjà de jouer dans presque toutes les tonalités (harpe à crochet, à béquilles ou à fourchettes).
Peut-être en raison de l'existence simultanée de harpes avec des caractéristiques organologiques très différentes, un répertoire spécifique faisant un réel usage des possibilités offertes par ce nouvel instrument ne s'est développé que dans le deuxième moitié du 18ème siècle. Avant, les harpistes jouaient des pièces pour clavier ou instruments à cordes pincées, souvent sans réelle transcription. Ils adaptaient probablement la pièce choisie sur le moment, en fonction de l'instrument qu’ils avaient à leur disposition. À l'heure actuelle, nous sommes dépourvus de ce répertoire qui a été joué mais jamais mis par écrit et donc certainement jamais publié.
Ainsi, l'objectif de la recherche est de:
2) documenter cette démarche dans le but de mettre à disposition des harpistes modernes un outil pratique leur permettant d’aborder et d’adapter eux-mêmes le répertoire en question.