contact
bibliothéque
hemu
conservatoire
de lausanne

extranet
admin
ra&d > projets >identités
identités
Du talent musical au talent d’enseigner: les préconceptions des futurs enseignants-musiciens et musiciens-enseignants sur leur identité professionnelle

Angelika Güsewell, HEMU VD (responsable de projet)

Nicolas Reymond, HEMU VD

François Joliat, HEP BEJUNE

Pascal Terrien, CNSM Paris / Université catholique Angers


05.2013 - 12.2013


Financement: fonds stratégique HES-SO, institutions partenaires


L'objectif de cette étude est d'examiner les (pré)conceptions d'étudiants généralistes, semi-spécialistes et spécialistes issus de quatre institutions de formation à l'enseignement de Suisse Romande et de France au sujet du modèle de l'enseignant de musique.


Des entretiens semi-directifs ont été menés  avec 40 étudiants afin d’examiner les questions suivantes :

- quelles sont les représentations des étudiants sur le développement musical et sur l'acquisition de l'expertise musicale?
- quels liens voient-ils entre expertise musicale et compétences éducatives?
- comment envisagent-ils l'équilibre entre activité musicale personnelle et activité d'enseignement dans leur pratique professionnelle future?

 

Les résultats ont été présentés dans le cadre du congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation) qui s’est tenu à Montpellier du 27 au 30 août 2013. Une publication dans les Actes du congrès est en préparation.