contact
bibliothéque
hemu
conservatoire
de lausanne

extranet
admin
ra&d > projets >improvisation
Improvisation
Processus d’improvisation : performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques


Serge Margel, enseignant HEAD (chercheur principal)

François Bovier, professeur-chercheur ECAL

Claire de Ribaupierre, professeure HEAD

Angelika Güsewell, responsable Ra&D HEMU

Bastien Gallet, philosophe et écrivain

Rudy Decelière, artiste sonore

Yan Duyvendack, performer, professeur HEAD

Véronique Goël, cinéaste et plasticienne

Oscar Gómez Mata, metteur en scène

Christophe Kihm, professeur HEAD

Yvane Chapuis, responsable Ra&D Manufacture

Laurent Valdès, assistant technique

09.2013 - 08.2015

Financement: FNS, fonds stratégique HES-SO


Ce projet de recherche transdisciplinaire vise à élaborer une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma), sur le rôle que joue le modèle de l'improvisation comme processus de création, dans l'action située et dans la performance.


Le projet est une collaboration entre la Manufacture-HETSR, la HEAD (Genève), l'ECAL (Lausanne) et l'HEMU (Lausanne). En repartant des analyses menées ces dernières décennies en sciences sociales sur l'improvisation dans différents types d'action (conversation, états d'urgence, trafics routiers par exemple), il est tenté de comprendre comment ces théories se réfèrent aux modèles artistiques de l'improvisation pour rendre intelligible leurs procédures d'interprétation. Parallèlement, l'ambition est de montrer que ces modèles sont mobilisés dans certaines pratiques artistiques pour appréhender le déroulement du processus de création.


La première année, la recherche sera articulée autour de quatre ateliers-laboratoires dirigés par un artiste et conduits dans chaque école avec des étudiants en Bachelor. La deuxième année, l'atelier-laboratoire sera commun aux quatre écoles et donnera lieu à une forme collective sur laquelle se focaliseront les chercheurs et qui sera présentée au public.


Un colloque (mai 2015) et la publication des actes sont prévus.